Marie-Laure peux-tu nous raconter ton parcours ?

“Après un diplôme d’Histoire en poche j’ai travaillé pendant 12 ans dans deux emplois différents, l’un en Médiathèque et l’autre dans l’artisanat pour un magasin d’instruments de musique.
Depuis longtemps soucieuse des enjeux écologiques, j’ai découvert il y a 8 ans les cosmétiques fait maison et c’est rapidement devenu une passion. J’ai alors accumulé des connaissances et testé beaucoup de choses en autodidacte !”

Quel a été l’élément déclencheur pour te lancer ?

“Ces dernières années je me suis beaucoup questionnée sur ma consommation et son impact sur ma santé, celles des autres et l’environnement. Je me suis également intéressée au mouvement zéro-déchet et au minimalisme comme philosophie de vie. Progressivement, j’ai remplacé la plupart des produits de ma salle de bain par des cosmétiques home-made et j’ai mis en place d’autres habitudes dans mon quotidien comme l’utilisation de sac à vrac ou de coton lavable. Bref, pleins de petites choses finalement pas si compliquées ! C’est donc tout naturellement que l’envie de me lancer dans un métier qui me corresponde vraiment et soit en accord avec mes valeurs a émergé. Animer des ateliers cosmétiques a rapidement été une évidence pour moi et j’ai ainsi décidé de suivre deux formations pour pouvoir ensuite proposer mes propres ateliers. Ces formations très complètes et complémentaires, l’une en cosmétique naturelle et l’autre en saponification à froid, m’ont permis de me lancer en toute sécurité pour les participants.”

Quelles sont les valeurs liées à ton activité ?

“Une consommation plus responsable, le partage, le plaisir du fait-maison, la créativité, l’autonomie.”

Qu’est ce que tes ateliers peuvent nous apporter ?

“Les ateliers vont permettre aux personnes d’appréhender la cosmétique maison en toute simplicité ! Tout d’abord, mieux comprendre la composition des cosmétiques conventionnels pour ensuite voir les alternatives qui existent et par quels ingrédients plus sains nous pouvons remplacer ceux indésirables. Lors des ateliers nous utilisons des matières premières biologiques et/ou naturelles comme les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, les poudres de plantes… Ensuite, les «bonnes pratiques de fabrication», le matériel nécessaire à la réalisation de la recette et toutes les astuces pour réussir sa préparation. Chaque participant peut choisir ses ingrédients en fonction de ses besoins.
Enfin, à l’issu de l’atelier vous repartez avec votre produit personnalisé, les conseils et tout le savoir-faire pour ensuite reproduire la recette chez vous.”

Pourquoi interviens-tu aux Ateliers Eco à Rennes ?

“J’interviens aux Ateliers Eco car le concept m’a séduite et c’est également important à mes yeux de m’investir dans un lieu où d’autres personnes partagent les mêmes valeurs que moi.”

As-tu une anecdote marrante à nous dévoiler ?

“J’y réfléchis ;)”

Marie-Laure

cosmétiques naturelles

Formatrice en cosmétiques naturelles