Lucie peux-tu nous raconter ton parcours ?

” Je suis travailleur social de formation initiale, j’ai pu accompagner les familles dans leurs projets de vie. J’ai aussi fait des remplacements comme enseignante auprès de collégiens en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et en Lycée Professionnel, où l’on adapte les apprentissages, où l’on cherche pour chaque élève les points d’intérêts et susciter le plaisir d’apprendre. J’ai vécu la démarche montessorienne auprès des enfants que j’ai accueillis à mon domicile en tant qu’assistante maternelle, je continue de la vivre aujourd’hui auprès de mes enfants. J’ai travaillé dans une crèche et dans une école montessori sur les temps périscolaires.

J’ai suivi plusieurs formations : la formation Montessori 0-3 ans avec Laurence Randoux, formatrice 0-3 l’AMI (Association Montessori); la formation Assistante Montessori 3-6 ans avec Patricia Spinelli à L’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori); et dernièrement la formation Sophrologue à ISR (Institut de Sophrologie de Rennes) ”

Quel a été l’élément déclencheur pour te lancer ?

” Je suis, aussi, maman de deux enfants. A la naissance de notre aîné, nous nous sommes interrogés sur l’éducation et ce que nous voulions pour nos enfants. Grâce à mon parcours de travailleur social, je me suis tournée vers les livres de Maria Montessori. J’ai d’abord tâtonné pour trouver des idées concrètes à proposer à mon aîné et rapidement je me suis formée. ”

Quelles sont les valeurs liées à ton activité ?

” Confiance en l’enfant, bienveillance, solidarité-coopération

Qu’est-ce que tes ateliers peuvent nous apporter ?

” Je souhaite proposer des ateliers inter-actifs aux familles pour que chacun puisse bénéficier de cette approche et avoir accès à de multiples informations que j’aurai voulu connaître plus tôt dans ma vie de parent. Ces ateliers apportent des éléments concrets pour mettre en place des activités montessori à la maison, des idées et des pistes sur l’éducation de vos enfants grâce aux échanges riches en expériences. Si vous choisissez plusieurs ateliers, l’accompagnement semaine après semaine vous aidera à mettre en pratique à la maison et à partager cette expérience avec les autres parents.

Pourquoi interviens-tu aux Ateliers Eco à Rennes ?

” Parce que je partage ces valeurs d’échanges apportant un enrichissant mutuel, d’écologie responsable dans le sens où nous pouvons tous avoir la possibilité d’agir pour les êtres vivants qui nous entourent. ”

As-tu une anecdote marrante à nous dévoiler ?

“Pendant que je faisais une pratique, chez moi, debout, les yeux fermés, j’inspirais, je faisais une courte rétention d’air en tournant mon bras et j’expirais fortement en projetant le poing vers l’avant. Tout à coup, j’entends à côté de moi “pfffffffffff” une forte expiration. J’ouvre un oeil et je vois ma petite fille du haut de ses trois ans en train de tourner son bras et d’expirer fortement . Elle imitait mes mouvements et ma respiration. Quand elle a vu mon oeil ouvert la regarder elle s’est mise à rire. De l’entendre rire m’a remplie de joie et je me suis mise à rire aussi.”

Lucie

sophrologie

Sophrologue & intervenante Education POsitive

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Abonnez-vous !