Holly peux-tu nous raconter ton parcours ?

“Je suis Anglaise mais ça ne s’entend pas vraiment comme je suis arrivée très jeune en France. J’ai fait mes études à Rennes puis je suis partie travailler à Paris en tant que chef de projet dans différentes entreprises du web. Après plusieurs années, je sentais que mon rythme de vie ne me correspondait pas vraiment. J’ai décidé de revenir en Bretagne pour me rapprocher de ma famille et mes amis et apporter à mon petit garçon un cadre de vie plus sain et naturel.”

Quel a été l’élément déclencheur pour créer Les Ateliers Eco ?

” Parfois ce sont les petites choses qui ont un grand impact sur nos vies. En lisant le livre “Famille presque zéro déchet” de Jérémie Pichon & Bénédicte Moret et “Zéro déchet” de Béa Johnson, certaines choses m’ont particulièrement frappées… Par exemple, ce fameux symbole “Eco-emballages” (2 flèches qui s’enroulent) que l’on voit partout et qui n’a en réalité aucun lien avec le recyclage du produit puisqu’il signifie uniquement que l’industriel pollueur cotise auprès de la société Eco-emballages, un vrai outil de lobbying. Tant d’informations importantes étaient méconnues ! Il fallait les relayer autour de moi”.

Depuis longtemps j’avais envie de créer un projet qui corresponde à ma vision du travail et qui soit en accord avec mes valeurs.
Jusque-là, j’avais toujours monté et développé des projets pour les autres (surtout des grandes entreprises qui ne partagent pas vraiment mes valeurs…), alors j’ai eu envie de le faire pour un projet plus proche des mes convictions.
Découvrir, Apprendre & Partager, c’est ce que je souhaite réussir à apporter aux participants des Ateliers Eco.”

Quelles sont les valeurs liées à ton activité ?

” Respect de l’environnement, diminution de nos déchets, collaborations locales, éducation bienveillante.
La planète on en a qu’une alors ce serait bien de la préserver un peu, non? Tout seul on ne fait pas avancer bien vite les choses, mais si chacun en fait un peu alors on devient une vague unie qui va dans le bon sens.”

Qu’est ce que tes ateliers peuvent nous apporter ?

Découvrir: parfois on veut se lancer mais on ne sait pas du tout par où commencer, alors on est là pour vous faire découvrir !
Apprendre: une fois que j’ai découvert, j’ai besoin de quelques recettes pour apprendre et refaire chez moi.
Partager: c’est quand même plus sympa d’apprendre avec d’autres personnes pour échanger et partager nos questions, idées et rires. ”

Comment as-tu trouvé les intervenants des Ateliers Eco ?

” La création des Ateliers Eco a été un chemin parsemé de superbes rencontres.
Il était important de trouver des intervenants professionnels pour garantir la qualité des ateliers mais surtout des personnes qui adhèrent au projet et avec qui on partage les même valeurs. Je souhaite que les intervenants se sentent libres dans leur collaboration avec Les Ateliers Eco et qu’ils viennent avec le sourire. Travailler sans rire, je ne sais pas faire.
J’adore recevoir un message d’un intervenant pour me dire qu’il a une nouvelle idée à tenter, c’est génial de ressentir cette passion. J’ai beaucoup de chance de partager avec ces personnes ! ”

As-tu une anecdote marrante à nous dévoiler ?

” Pour la création des Ateliers Eco je suis passée devant un bon nombre de banquiers et agents immobiliers. Lorsqu’on me demandait de présenter le projet, je leur expliquais les différentes thématiques des ateliers : fabriquer des cosmétiques, fabriquer des accessoires en brico-récup’, faire des ateliers de relaxation et sophrologie, ateliers de cuisine, découverte Montessori, dégustation de bières locales … Et bizarrement l’atelier qu’ils retenaient et qui apparaissait en début de leur compte rendu était Atelier de dégustation de bières.. ça m’a bien fait sourire 😉 “

Holly

fptbty
fptbty

Créatrice des Ateliers Eco