Emilie peux-tu nous raconter ton parcours ?

” J’ai de base une formation commerciale mais ma découverte des produits naturels, des huiles essentielles et du fait maison m’a progressivement amené à envisager une reconversion professionnelle. Transmettre ma passion aux autres est devenu une évidence, j’ai donc suivi une formation approfondie en dermo-cosmétique naturelle qui a abouti au lancement de mes premiers ateliers et à la création de Cosmétiques en cuisine en octobre 2015. ”

Quel a été l’élément déclencheur pour te lancer ?

” La naissance de mes 2 enfants (j’ai 2 garçons de 11 ans et 8 ans). Leur arrivée a un peu tout chamboulé à tous les niveaux : moins de temps pour moi c’est sûr mais surtout l’envie de bien faire, pour eux, pour moi, consommer moins mais mieux. J’ai d’abord acheté des produits BIO : liniment, hydrolats, huiles végétales, des lingettes lavables puis je me suis naturellement tourné vers les huiles essentielles pour la détente et soigner les petits maux du quotidien. Puis de l’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles à la réalisation de vraies potions (je vous assure), je me suis découverte une nouvelle passion pour le naturel et le fait maison. ”

Quelles sont les valeurs liées à ton activité ?

” Le respect, le conseil, le partage, l’authenticité, le naturel, la transparence et une consommation plus raisonnée et écologique. ”

Qu’est ce que tes ateliers peuvent nous apporter ?

” La maîtrise de la composition des produits Dans les recettes proposées en ateliers, nous n’utilisons pas d’ingrédients nocifs pour la planète et la santé tels que les huiles minérales dérivées de la pétrochimie, les silicones, les sels d’aluminium, les conservateurs tels que les parabens, la méthylisothiazolinone. Les matières premières utilisées sont naturelles et/ou BIO. L’utilisation de produits plus efficaces et personnalisés Dans les cosmétiques homemade, les huiles minérales sans aucune propriété sont remplacées par des huiles végétales vierges de pression à froid riches en acides gras essentiels, vitamines et antioxydants. Nous remplaçons la plupart du temps l’eau, principal ingrédient des cosmétiques conventionnels, par des hydrolats. Et chaque participant confectionne ses produits selon ses besoins. Enfin du plaisir et de la satisfaction personnelle Les ateliers se déroulent dans la bonne humeur et à l’issue de l’atelier, chaque participant repart avec sa réalisation et le plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait » ”

Pourquoi interviens-tu aux Ateliers Eco à Rennes ?

” J’ai rencontré Holly, la créatrice des Ateliers Eco, lors d’un de mes ateliers. Elle venait pour apprendre à réaliser une crème visage. Lorsqu’elle m’a contacté pour me parler de son projet, j’ai tout de suite été séduite par l’idée de pouvoir proposer mes ateliers dans un lieu eco-responsable, convivial ou je pourrais partager ma passion aux cotés d’autres personnes partageant les mêmes valeurs que moi. ”

As-tu une anecdote marrante à nous dévoiler ?

” Quand on commence à faire ses propres produits de beauté et que ça fonctionne, notre but est que toute la famille les utilise même son mari. Au début il était réticent « moi j’utilise pas de crème visage » et puis maintenant je lui fais sa crème adaptée à son type de peau. Un jour dans la salle de bain, je lui dis « Tu aimes bien mon gommage visage ». Il me répond un peu gêné « je ne sais pas pourquoi ? ». « Et bien il te reste des petites billes au coin du nez » ? Là je me suis dis « c’est bon c’est gagné » 🙂 “

Émilie

fptbty
fptbty

Experte en dermo-cosmétique naturelle