Camille peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je pars de loin… j’ai fait des études de commerce et marketing international ! J’y ai découvert le monde de l’entreprise, certes, mais surtout cela m’a permis de vivre à Berlin pendant 2 ans ! C’était une période incroyable pendant laquelle j’ai découvert toute une culture alternative, artistique, musicale… qui m’a amenée ensuite à travailler dans le milieu associatif culturel, en communication. J’ai ensuite pris un nouveau virage car le travail de bureau ne me convenait pas et j’avais besoin de concret, de manuel ! Des chantiers solidaires et un apprentissage en menuiserie plus tard, j’ai crée mon entreprise de fabrication de meubles en bois de récupération !

Quel a été l’élément déclencheur pour te lancer ?

Cette reconversion professionnelle a été accompagnée de beaucoup de questionnements sur mon mode de vie, nos modes de consommation et de production en général. Dans le milieu de la menuiserie et plus généralement du bâtiment, l’écologie et la gestion consciente des déchets sont très loin de faire partie des priorités. J’ai commencé à fabriquer des meubles avec du bois de palettes et réalisé à quel point ce matériau, gratuit et disponible en grande quantité, pouvait donner de super résultats si tant est qu’on y consacre le temps et le soin nécessaire.

Quelles sont les valeurs liées à ton activité ?

Une consommation et une production responsable en premier lieu. Plus de 90 % des palettes industrielles sont à usage unique ! Transformer plutôt que jeter ! J’essaie également d’utiliser au maximum de l’outillage de seconde-main et des produits de finition naturels.
Le faire soi-même est également central dans ma démarche. Le travail manuel est souvent sous-estimé, à tord. Et c’est tellement valorisant de fabriquer un objet de A à Z pour ensuite l’utiliser, le contempler ou encore l’offrir ! C’est pour cela que j’ai à cœur de partager ces savoirs-faire, en proposant des ateliers pratiques. Tout le monde peut apprendre les bases de la menuiserie à travers la fabrication d’un objet avec des gestes simples, des outils accessibles et quelques planches de palettes.

Qu’est ce que tes ateliers peuvent nous apporter ?

Souvent, on a envie de faire soi-même mais ce n’est pas toujours évident de se lancer ! Quels outils utiliser ? Et surtout comment les utiliser pour ne pas se blesser ? Dans ces ateliers, en petits groupes, à travers la réalisation d’objets 100 % récup vous découvrirez des techniques simples et des idées originales pour faire vous-mêmes !

Pourquoi interviens-tu aux Ateliers Eco à Rennes ?

Comme je l’ai dit plus haut, c’est important pour moi de transmettre, que ce soit des techniques ou bien des astuces pour consommer de façon plus responsable. Et tout ça dans une ambiance chaleureuse et un lieu adorable.

Camille

atelier bois
fptbty

Formée en menuiserie & animatrice d’ateliers bois

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Abonnez-vous !